Le Home Staging
Pour mieux vendre votre bien immobilier

Le Home Staging

 

 

L’objectif du Home Staging

 

Dans le contexte immobilier tendu actuel, lors de la visite d’un bien, tout va très vite.

En quelques secondes seulement, l’acheteur peut avoir un coup de cœur ; en quelques minutes il saura s’il veut poursuivre la visite. Ou non.

Une mauvaise impression, un détail fâcheux, un lieu dans lequel on ne se projette pas, et il faudra au vendeur trouver de nouveaux acquéreurs potentiels.

Afin de faciliter la vente des biens immobiliers, le Home Staging s’est démocratisé pour devenir un véritable « outil » de vente. Le but du Home Staging est de valoriser votre logement au mieux pour qu’un futur acquéreur s’y projette. On va repenser le bien et le dépersonnaliser. Ainsi plus accessible, il pourra plaire à un plus grand nombre.

Second point fort du Home Staging : augmenter la qualité des photos de présentation du bien, lui permettre de se démarquer des autres biens sur le marché et donc séduire un nombre optimal d’acquéreurs.

Attention, stop à une idée reçue : le Home Staging ne fera pas augmenter le prix de vente. Il vous permettra en revanche de vendre plus vite et sans marge importante de négociation – à partir du moment où l’estimation est correcte.

 

5 conseils pour mieux vendre votre bien immobilier

 

1/ Désencombrez et dépersonnalisez votre bien

En visitant votre logement, le visiteur doit pouvoir se projeter. S’il y a beaucoup de meubles, il aura du mal à imaginer où positionner les siens, et une décoration trop personnalisée réduira vos chances de le séduire. Débarrassez donc certains éléments de votre mobilier et gommez les éléments intimes comme les photos ou les posters des enfants.

Pensez que votre logement en période de vente devient un produit commercial : il est nécessaire de vous en détacher.

Un conseil : vous vous apprêtez à déménager ? Commencez une partie de vos cartons ! D’une pierre deux coups, vous désencombrez votre logement pour les visites et prenez de l’avance dans cette tâche fastidieuse.

 

2/ Faites du rangement et un grand ménage de printemps

De toute évidence, un logement mal rangé et sale fera fuir vos visiteurs. Prenez donc le temps de le rendre impeccable.

 

3/ Réparez les dégradations

Certains détails peuvent laisser une mauvaise impression : un petit trou dans le mur, des joins qui se décollent… Plutôt que de laisser ces dégradations qui feront baisser le prix de votre bien, occupez-vous de ces travaux nécessaires. Par exemple, ne laissez pas le visiteur penser que toutes les peintures sont à refaire à cause d’une tâche sur un mur.

A noter : Le futur acquéreur bénéficie d’une protection contre les vices cachés antérieurs à l’achat donc mieux vaut s’occuper de cette fuite dans la cuisine ! Après une promesse de vente, l’acquéreur aura 10 jours pour se rétracter.

 

4/ Réaménagez votre espace

Une fois libéré du trop-plein de meubles, réaménagez l’espace avec ceux qui restent. La circulation doit être fluide, les espaces lumineux, chaque pièce doit être dotée d’une fonction et chaque espace doit être bien délimité.

 

5/ Quelques touches de décoration pour valoriser votre espace

La décoration ne doit pas être trop « marquée » pour que le visiteur puisse s’identifier. De petites touches de décoration bien choisies peuvent facilement valoriser votre espace. Quelques plantes, une bougie bien placée, un miroir, mais avec élégance et simplicité. Les accessoires peuvent faire la différence et changer la première impression de vos visiteurs.

 

Pour la vente de votre bien immobilier, mettez toutes les chances de votre côté avec le Home Staging. N'hésitez pas à contacter 7e Rive.

Partager l'article